Henri Cartier-Bresson, né en 1908 et décédé en 2004, était un artiste français dont les œuvres ont marqué le XXe siècle. L’exposition éponyme a lieu en ce moment et jusqu’au 5 janvier 2025 au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau. Cette exposition est la première consacrée à cet artiste en Bretagne. Grâce à Clément Chéroux, commissaire de l’exposition et directeur de la fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, cet événement a pu voir le jour.
Tout de suite, décryptage d’une des œuvres « Derrière la gare Saint-Lazare »:
À l’âge de 24 ans, il se promenait dans Paris avec son appareil photo Leica. Des travaux étaient en cours autour de la gare Saint-Lazare. En observant entre deux palissades de travaux, il découvrit une étendue d’eau, une échelle posée dans celle-ci et une personne prête à sauter. Il saisit cet instant avec son appareil photo. Dans le cadrage de la photo on peut y déceler des éléments géométriques (le rectangle de l’échelle, les cercles dans l’eau, les lignes de la grille, les triangles des toits) qui témoignent de la composition instinctive de cet artiste. En y regardant de plus près, on constate que le saut de l’homme au premier plan résonne avec le saut visible sur l’affiche en arrière-plan. Ce jeu de miroir se retrouve également entre l’eau au sol et les deux silhouettes d’hommes présentes sur la photographie.
On ne peut pas s’empêcher d’imaginer le rendu de cette photo à quelques secondes de différences. Le pied de l’homme prêt à toucher l’eau et à déséquilibrer ce que le photographe a su saisir à jamais. Au-delà de la simple capture de l’instant, Henri Cartier-Bresson avait le don de saisir ce qu’il appelait “l’instant décisif”. Ce terme fait référence au moment idéal et est souvent utilisé en peinture, ou l’on peut prendre le temps de composer et de créer cet instant imaginé ou réel. Henri Cartier-Bresson a réalisé l’exploit de transposer ce terme en photographie, là où la vie et le temps sont aléatoires, laissant toute la place au talent de cet artiste.
Tout au long de sa vie de 94 ans, il n’a pas seulement été un observateur, mais également un acteur engagé de son époque. Il a documenté des événements majeurs tels que la seconde guerre mondiale, le couronnement du roi Georges VI et les événements de mai 1968 entre autre, tout en croisant des figures emblématiques comme Gandhi, Mao Zedong, Matisse, Dali, Irène et Frédéric Joliot-Curie, et Robert Capa…
Retrouvez ici la vidéo des coulisses et nos questions à Clément Chéroux